Le prix de la pierre tombale est souvent l’élément le plus cher dans l’organisation des obsèques. Le prix d’une pierre tombale dépend de nombreux éléments.
Prix d'une pierre tombale : les différents éléments à prendre en compte
Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier que le prix de la pierre tombale corresponde à la pierre tombale seule, ou à la pierre tombale posée, car la pose induit des coûts supplémentaires.
Les prix vont également varier, selon que la pierre tombale soit à destination d’un monument funéraire, ou d’un monument cinéraire.
En effet, les monuments cinéraires sont logiquement plus petits, et le prix de la pierre tombale est par conséquent moins élevé.
Les différents éléments de personnalisation souhaités pour la pierre tombale vont également avoir un impact sur son prix.
Les matériaux choisis sont très importants dans le prix final de la pierre tombale. En général, les matériaux les plus utilisés sont la pierre ou le granit, parce qu’ils ne nécessitent qu’un entretien réduit, et qu’ils offrent une gamme de couleur importantes.
Prix de la pierre tombale dans le prix d'un monument funéraire
Mais la pierre tombale n’est pas le seul élément de choix du monument funéraire. En effet, on entend souvent par pierre tombale l’ensemble du monument funéraire, y compris la stèle, les soubassements, la base, la semelle, etc…
Si la pierre tombale est utilisée pour définir l’ensemble du monument funéraire, alors le prix de ce dernier va également varier en fonction des choix de la stèle, de sa forme, de sa couleur, des motifs et personnalisations choisis.
Les monuments funéraires les plus simples peuvent coûter environ 2000 € lorsque les monuments les plus complexes peuvent coûter jusqu’à 10 000 euros ou plus.
Si vous souhaitez connaître le prix pour une pierre tombale spécifique, le plus simple reste de demander plusieurs devis de marbriers, afin d’avoir une vision très précise et transparente du prix du monument funéraire que vous souhaitez.