Enfeu

L’enfeu est un type de sépulture. C’est une case hors sol dans laquelle est placé le cercueil. L’enfeu peut accueillir un ou plusieurs cercueils. Comme pour les autres types de sépultures, le coût de l’enfeu dépend à la fois de la durée et du type de concession.

Enfeu et concession

Il est possible d’obtenir une concession pour une ou deux places, et pour différentes durées : enfeu décennal, enfeu trentenaire, enfeu cinquantenaire, enfeu perpétuel. La concession se règle à la commune dont dépend le cimetière. Ainsi les tarifs des concessions seront différents en fonction de la localité ou aura lieu l'inhumation. Le recours à l’enfeu comme type de sépulture dépend des régions. C’est un mode de sépulture connu dans le Sud de la France, alors qu’il l’est un peu moins au Nord.

Enfeu et tarifs

Au niveau des tarifs, l’enfeu présente la particularité de réduire les coûts liés à l’ouverture et à la fermeture, du fait que l’enfeu soit un monument hors sol. En revanche, le monument est souvent plus cher, car il est visible, et la surface du monument est plus importante que pour les autres types de monuments funéraires.

Utilisation de l'enfeu : histoire et utilisation actuelle

On trouve également des enfeus dans les murs de certains monuments religieux : cathédrales, églises, basiliques, etc… Ces enfeus étaient généralement réservés aux nobles, aux religieux et aux personnes importantes.

L’enfeu est générallement proposé par les mairies dont les cimetières sont mal adaptés aux caveaux traditionnels, car le terrain ne s’y prête pas. Afin de connaître les possibilités d’avoir recours à l’enfeu comme type de sépulture, il est nécessaire de se rapprocher d’une agence de pompes funèbres, qui connaît les modalités pour ce type de sépulture dans les communes concernées.