FUNECAP, la société qui gère Pascal Leclerc a pour principale spécificité d'être à la fois une franchise de pompes funèbres et de gérer en propre des agences de pompes funèbres dans toute la France de manière à laisser le choix d'agence funéraire le plus large possible aux familles.
Pascal Leclerc, système particulier, bon fonctionnement avéré
Commençons par signaler que Pascal Leclerc n'a aucun rapport avec la société Leclerc. Contrairement à Roc Eclerc fondé par Michel Leclerc (le frère du fondateur des supermarchés) ou les sublimatoriums Florian Leclerc fondés par son neveu (le fils de Michel), Pascal Leclerc n'a aucun rapport familial avec ce groupe.
Pascal Leclerc est particulièrement développé dans le Sud-Est (obsèques Toulon), La Bretagne et l'Est de la France mais propose ses services dans un nombre de villes de plus en plus important (par exemple avec des pompes funèbres à Dijon).
Les objectifs de la marque Pascal Leclerc sont divers. D'abord un objectif de tarif raisonnable a été déterminé. Mais la franchise ne s'est pas contenté de vouloir proposer un tarif avantageux, elle a travaillé à donner les moyens aux agences de pompes funèbres de proposer ces tarifs dans de bonnes conditions. Ce sont donc des responsables d'agences bien ancrés dans leur ville qui ont été sélectionnés de manière à garantir aux familles le respect des traditions locales. Ce sont en plus des professionnels très attachés à l'écoute et à l'assistance des personnes confrontées au deuil.
La plus grande particularité de Pascal Leclerc provient de sa nature double : à la fois groupe de pompes funèbres possédant des agences et franchise. Cela permet aux pompes funèbres Pascal Leclerc à la fois de disposer d'une véritable connaissance des problématiques liées à la gestion d'une société funéraire et de disposer de la souplesse d'une franchise permettant un développement rapide autour de responsables engagés dans la qualité de leur travail.
Pascal Leclerc, une société pleine d'avenir
Alors que Funecap ne représentait pas 1% du marché du funéraire en 2010, ce sont environ 12 000 convois qui ont été organisés par les différentes agences du groupe en 2013. Le dynamisme de la société passe par le rachat de grandes marques comme Rebillon en Ile-de-France, l'ouverture d'agences partout en France et l'agrandissement rapide mais rigoureux des nouveaux franchisés.
L'acquisition de Rebillon, expert incontesté de la marbrerie funéraire a permis au groupe et en particulier aux agences Pascal Leclerc de développer cette activité et d'améliorer encore la qualité des services aux familles pour la mise en place d'un caveau ou d'une pierre tombale.
Côté équipement funéraire Funécap n'est pas en reste avec en 2015 une 40aine de maisons funéraires opérées et une vingtaine de crématoriums sous gestion depuis le rachat de la société des crématoriums de France en plus des trois historiques (Beaurepaire, Cuers et Manosque).
Soucieux de garantir la prospérité de la marque Pascal Leclerc une politique drastique est menée au service des familles. Au sein des agences possédées en propre par le groupe, seules celles correspondant au positionnement Pascal Leclerc se voient octroyées l'enseigne. Toutes les agences Pascal Leclerc disposent en revanche de la même force : celle d'un groupe qui tend à s'imposer comme numéro 2 dans un secteur qui ne connaissait jusque là que la domination sans partage du leader PFG.
2015 le rachat de Roc Eclerc par Funecap
La scoiété mère de Pascal Leclerc (Funecap) a anonncé à l'été 2015 avoir intégré la première franchise de pompes funèbres en France ; Roc Eclerc. Cela en fait un acteur incontournable avec plus de 10% des parts de marché du secteur et une telle croissance que le groupe approchera bientôt le leader OGF.
Daniel Abittan le propriétaire de Roc Eclerc a choisi d'intégrer Roc Eclerc à un groupe reconnu et dynamique en s'investissant directement dans Funecap tandis que ce groupe prenait le contrôle de Roc Eclerc. Ce sont donc maintenant deux réseaux, deux marques et deux équipes de direction compétentes qui sont rassemblées pour donner aux familles le maximum dans l'organisation de funérailles.