Les sublimatoriums Florian Leclerc sont une franchise relativement récente mais fondée sur une idée ancienne. Florian Leclerc n'est autre que le fils de Michel Leclerc, fondateur de Roc Eclerc avant la libéralisation du marché des pompes funèbres en 1993. Il a décidé de relancer une enseigne permettant un choix de pompes funèbres à bas tarif pour les familles.
Sublimatoriums Leclerc : du neuf avec de l'ancien
L'objectif de cette franchise à laquelle une vingtaine d'agences ont adhéré est de proposer les tarifs les plus bas possibles. Ceci est destiné aux grandes villes dans lesquelles le nombre de décès est important. On retrouve donc des agences de pompes funèbres Florian Leclerc à Paris et en région parisienne mais aussi à Toulon, Béziers ou Bergerac.
L'implantation dans des villes de grande taille et un tarif faible doivent permettre à ces agences de se charger de suffisamment de funérailles pour diminuer les coûts fixes de la société qui représentent la partie la plus importante des coûts d'une agence de pompe funèbre.
Ainsi ce sont principalement d'anciennes agences Roc Eclerc qui ont rejoint le réseau et mettent au service de cette nouvelle enseigne et des familles leur expertise, acquise depuis de nombreuses années.
Récemment, l'enseigne mène une guerre à de nombreux hôpitaux soupsonnés de recommander une agence de pompes funèbres contrairement à ce que veut la lettre de la loi qui préconise de donner aux familles la liberté du choix de son opérateur funéraire. C'est dans ce cadre que Comitam propose de recevoir gratuitement les tarifs détaillés des pompes funèbres locales en fonction de ses besoins.
Le Sublimatorium Florian Leclerc : Un projet de révolution des crématoriums
Parallèlement à cet objectif d'assurer des funérailles moins chères suite à un décès, les pompes funèbres Florian Leclerc affichent comme projet la création de sublimatoriums. La sublimation c'est en fait une crémation accélérée (quelques minutes contre une heure et demi environ) rendue possible grâce à l'utilisation de l'hydrogène comme combustible à la place du gaz. Cela rend donc l'attente moins importante pour la famille, le coût moins important pour l'exploitant du sublimatorium et les funérailles plus écologiques. Néanmoins, ce projet n'a encore jamais vu le jour.