Le choix funéraire dispose de plusieurs forces. En particulier, il s'agit d'un réseau de pompes funèbres couvrant une part significative du territoire. L'indépendance des responsables de pompes funèbres leur permettant d'être en ligne avec les familles, leur attachement fort à la tête de réseau et surtout leur grande cohésion leur donne souvent de l'avance sur les autres.
Le Choix Funéraire est présent partout en France
Des pompes funèbres Calas dans le Val d'Oise en région parisienne aux pompes funèbres Alnot à Canteleu proche de Rouen en allant jusqu' aux établissements Le Choix Funéraire - Le Papillon dans le Sud-Est à la Seyne-sur-Mer, on trouve des agences dans toute la France grâce aux 700 points de vente du réseau.
Les enseignes sont reconnaissables car elles portent toutes la marque LCF et les mêmes couleurs d'une agence à l'autre. Jusqu'aux sites internet ont été faits de manière à respecter une cohérence d'ensemble. C'est cette cohérence qui se retrouve dans la relation qu'ont les responsables d'une société à l'autre. Cela est extrêmement important dans les situations où plusieurs agences doivent travailler ensemble. Un devis rapatriement obsèques qui passe dans les mains d'une agence choix funéraire est souvent plus précise car la discussion a permis de prendre en compte tous les coûts exacts sur le lieu de mise en bière du défunt comme sur le lieu de l'enterrement ou de la crémation.
Le choix funéraire c'est aussi la garantie de personnes serviables et compétentes. Leur professionnalisme est garanti par un centre de formation très complet qui assure que tous les assistants funéraires pourront répondre aux demandes des familles et le feront dans le plus grand respect et avec la plus grande précision. Le slogan du Choix a d'ailleurs pendant longtemps été : "Notre Choix, respecter le vôtre" en grande cohérence avec cette logique. En 2015 le slogan du choix funéraire était "Le Choix Funéraire : Le choix de la Vie".
Choix Funéraire : l'histoire d'un réseau construit autour de personnalités fortes
Lancé sous le nom de Choix Funéraire en 1995 seulement, le réseau a pris une ampleur considérable en peu de temps. C'est que son fondateur Philippe Martineau a cherché à assembler autour de lui des professionnels qui lui ressemblent : dévoués aux familles, entrepreneurs, intransigeants sur la qualité. La force de l'enseigne appuyée sur des partenariats forts (Prévoyance obsèques avec La Poste par exemple) a permis aux différents concessionnaires LCF de développer fortement leur entreprise locale. Les Pompes funèbres Le Choix Funéraire disposent ainsi bien souvent d'environ 5 agences au service des familles dans le département où elles sont présentes - très au-dessus de la moyenne.
Le Choix Funéraire n'est pas une franchise mais un réseau coopératif. Si les ressources mises en commun sont similaires (marques, stratégie commerciale,...), la logique est différente : les adhérents ont une large responsabilité dans les décisions prises pour l'enseigne.
En 2012, Le Choix Funéraire renforce les possibilités offertes à ses adhérents en lançant Ecoplus funéraire, un réseau suivant l'esprit du Low Cost pour compléter l'offre du Choix Funéraire.