Poêle Funéraire

Le drap funéraire ou poêle funéraire est l'étoffe noire pour les adultes et blanches pour les enfants qui recouvraient le cercueil. Depuis les années 60 le funéraire se transforme. En particulier l'arrivée des chambres funéraires a considérablement modifié les usages. Le transport du corps dans un lieu dédié a limité la tradition du décor dans les maisons en deuil.

Il était habituel jusqu'il y a peu de voir des tentures noires sur le cercueil lors du déroulement des obsèques. Le cercueil confectionné rapidement par le menuisier local était souvent bien plus imparfait que ceux que l'on trouve aujourd'hui dans les agences de pompes funèbres. Les poêles funéraires noires ont désertées jusqu'aux campagnes pour laisser visibles ces nouvelles bières.Il ne nous en reste pratiquement plus que l'expression "tenir les cordons du poêle" qui désigne le fait - par extension - de porter le cercueil.

Où trouver un poêle funéraire ?

Si vous souhaitez tout de même en faire usage vous pouvez en faire la demande :

  • Aux pompes funèbres et de préférence à une entreprise indépendante existant depuis plusieurs générations
  • Aux maisons funéraires qui ont parfois permis de stocker le matériel dont elles ont contribué à l'élimination
  • A certaines salles de fêtes de petits villages qui servaient parfois à accueillir les corps et conservent dans certains (rares) cas un drap funéraire

En l'absence de poêle funéraire proprement dit, les familles utilisent tout simplement un drap noir qu'il est possible d'avoir teint pour l'occasion.