Conserver le corps à domicile est uniquement possible à court terme, en attendant le déroulement des obsèques, et ce dans le respect de la volonté du défunt ou de la famille. Attention, les soins de conservation ne sont pas autorisés sur place. Dans ce cas, s'il y a décès à domicile, il est important de déplacer le corps pour réaliser ces soins chez un professionnel. Voyons plus de détails sur les conditions requises pour la conservation du corps.
Démarches préalables
Si le décès a lieu en dehors du domicile, le corps doit être déplacé dans un délai de 48h par les services de pompes funèbres. Par contre, si le défunt est soumis à une autopsie, il est impossible de garder le corps dans la maison.
Après un décès, un médecin doit procéder à la constatation. Quant au proche, il doit faire une déclaration auprès de la mairie. Tout cela doit se passer 24 h après le décès. En fonction du lieu de décès, les options de transport sont différentes. Si le décès a lieu dans un établissement de soins, le corps doit être déplacé dans le domicile du défunt ou d’un de ses proches. Pour cela, il faut obtenir une autorisation écrite du membre de la famille. Afin de procéder au transport, il ne doit pas y avoir d’enquête de police en cours et il doit avoir lieu 48 h après le décès. Par ailleurs, le transport se fait à visage découvert, car la mise en bière n’a pas encore eu lieu.
Déroulement de la veillée
Le corps du défunt peut être exposé à domicile si ce dernier dispose de l’espace nécessaire pour faire passer le cercueil et disposer d’un accès aux personnes. La toilette mortuaire, le maquillage et la coiffure peuvent être réalisés par un professionnel ou un membre de la famille. Par contre, les soins de conservation sont pris en charge par un professionnel. Ce dernier réalise la thanatopraxie ou met en place des équipements de conservation comme le lit réfrigéré ou la glace (neige) carbonique. Le corps du défunt doit être placé dans une pièce pas trop chaude, le cercueil ouvert ou fermé. En hiver, il est conseillé d’éteindre ou de baisser le chauffage et autres appareils électroniques. De même, il ne faut pas ouvrir les fenêtres pour éviter les courants d’air et faire en sorte que la pièce soit plongée dans la pénombre en fermant les rideaux. Ceci afin d’éviter que la lumière n’accélère la décomposition du corps. Par ailleurs, si la température est au plus bas, il serait préférable d’allumer les bougies et de baisser le taux d’oxygène dans la pièce. La pièce doit aussi être décorée sobrement. Pour l’emplacement du corps, il serait préférable de mettre une alèse étanche ou de détruire le matelas, car le corps pourrait laisser échapper des fluides.
Un membre de la famille ou le conjoint veuf accueillera les visiteurs et leur montrera la chambre où se trouve le défunt pour se recueillir. Cette dernière doit être attenante à une autre chambre qui facilite une rencontre plus personnelle. C’est dans cette chambre que les amis et la famille veillent en évoquant des souvenirs et en faisant une nuit de prière. Sachez que dans la tradition catholique, il faut asperger le corps avec de l’eau bénite.
Moyens de conservation
Les soins de conservation sont nécessaires pour garder un défunt à domicile. À défaut de chambre froide, le corps risque de se décomposer rapidement. Désormais, il est possible de procéder aux soins de conservation si une personne est décédée à domicile. C’est le propos du ministère des solidarités et de la santé et du ministère de l’intérieur. Si le décès n’a pas lieu dans le logement, les soins doivent être réalisés avant le déplacement à domicile.
Pour les soins réalisés à domicile, il est obligatoire de respecter les règles. Dans un premier temps, les soins doivent avoir lieu dans les 36 heures après le décès plus 12 heures supplémentaires tout au plus. Ensuite, il faut faire parvenir à la mairie de la commune des soins pratiqués une déclaration. La pièce ne doit avoir qu’une ouverture à accès libre. Elle doit être isolée et la surface du sol utilisée doit au moins faire 10 m². Les soins sont pratiqués sur une table de soins ou un lit médicalisé enveloppé d’une housse imperméable. Après les soins, il faut nettoyer et désinfecter la pièce ou alors il est possible de mettre en place des bâches imperméables pour protéger les murs et le sol.
La table, rampe réfrigérée ou la glace carbonique constitue un autre moyen de conservation du corps gardé à domicile. C’est une solution écologique proposée par les services de pompes funèbres. Le principe est assez simple où le corps est disposé sur une table froide et est conservé. Pour la location à domicile, en moyenne, cela revient à 40 euros.