Les cérémonies funéraires catholiques sont les cérémonie d'obsèques les plus pratiquées. C’est le prêtre qui se charge de l’organisation de la cérémonie. Les obsèques catholiques se composent de deux parties : cérémonie à l’église et dernier hommage au cimetière. Son organisation précise dépend de la volonté de la famille et du défunt.
Quels sont les objectifs de ces obsèques ?
Les funérailles catholiques suivent des étapes et des rites spécifiques où sont mis en exergue les événements importants et la vie du défunt. Elles constituent une promesse d’une vie paisible pour lui dans un autre monde. En plus de rendre un dernier hommage, cette cérémonie permet aux proches de se recueillir et se réunir. On organise les funérailles catholiques suivant la volonté du défunt. A noter : il n’est pas obligatoire d’être pratiquant pour être inhumé. Par ailleurs, l’aspect religieux peut être intégré même si certaines personnes de l’entourage ne sont pas pratiquantes. Dans ce cas, la cérémonie reste simple et sobre.
Les obsèques catholiques ont pour but de renforcer le lien avec Christ pour supporter cette épreuve, cette douleur de perdre un être cher. Comme c’est un moment de retrouvaille, la cérémonie constitue un moment idéal pour se réconcilier et pardonner.
Démarches à suivre pour organiser les cérémonies catholiques
Lors d’un décès, il faut entrer en contact avec le prêtre de l’église ou presbytère auquel le défunt est rattaché. En principe, il faut faire appel à un prêtre de la commune de la résidence du défunt (ou de la commune du décès). Encore mieux, s'il a connu le prêtre de son vivant, celui-ci pourra être sollicité pour personnaliser la cérémonie au mieux.
Il est possible que la société de pompes funèbres donne vos coordonnées à l’établissement religieux. Par la suite, le prêtre vous contactera pour procéder aux préparatifs. Mais si le défunt était impliqué dans la vie paroissiale, il est possible de contacter directement l’établissement religieux.
Le prêtre vous accompagnera et vous donnera des conseils pour organiser la cérémonie. Il vous aide à choisir la musique, les prières, les textes, etc… Cette préparation a lieu à l’église, dans un bâtiment paroissial ou au domicile. Des bénévoles laïcs peuvent également aider les proches dans l’organisation de la cérémonie. Retenez que la cérémonie n’est pas forcément une messe sauf si le défunt ou la famille est très prieuse. Ces bénévoles guident dans les étapes à suivre et accompagnent durant les funérailles. Si un prêtre n’est pas disponible pour officier la cérémonie, un membre des bénévoles peut d'ailleurs le remplacer. Toutes les personnes travaillant dans la paroisse sont en mesure d’expliquer à la famille le message de la Bible et à procéder aux démarches spirituelles.
Lors de la cérémonie, le prêtre propose plusieurs textes à lire. La lecture est divisée en 3 temps : première prière, psaume et évangile.
Quelques textes fréquemment partagés pour la première prière sont :
- La lecture de Saint-Jean qui montre que l’amour passe de la mort à la vie
- Le livre des Lamentations qui montre qu'il ne faut pas perdre confiance
- Livre de la Sagesse qui explique que la vie de tout homme est entre les mains de Dieu
- Le livre de Job qui nous encourage à garder confiance dans toute épreuve
En tout, il y a 78 extraits bibliques auxquels il est possible d’ajouter un texte profane. Au programme de la cérémonie, il y a aussi les prières universelles et les chants catholiques. C’est la famille qui rédige et partage la lecture des prières universelles.
Rites funéraires catholiques
Ce rite peut commencer par une veillée funéraire au domicile du défunt après le décès. C’est une cérémonie traditionnelle permettant aux proches de se recueillir avant les funérailles. Cependant, la veillée se fait rare et se pratique de nos jours dans la chambre mortuaire d’une entreprise de pompes funèbres. Pour les catholiques, la mort est synonyme de résurrection. Il est possible de donner 3 sortes de bénédictions au corps. Soit le corps est béni une dernière fois lors de la mise en terre, soit la famille le bénit quand le cercueil entre dans l'église, soit le prêtre donne sa bénédiction avant la mise en bière. La toilette rituelle n’est pas obligatoire.
Les rites ont une grande signification dans les obsèques catholiques. Le premier rite effectué est le rite de la lumière, quand le cercueil entre dans l’église. Un membre de l’équipe funéraire allume des cierges et transfère la lumière aux membres de la communauté chrétienne ou à la famille du défunt puis allume deux cierges placés à côté du cercueil, afin de symboliser l’espérance et la présence dans le monde de Jésus Christ ressuscité. Durant la cérémonie, le prêtre pratique l’encensement, constituant un signe de respect. Parce que l’encens monte vers le ciel, il marque la prière de l’assemblée qui s’élève vers Dieu. Le rite de l’eau, quant à lui, consiste à asperger le cercueil d’eau bénite, symbole de baptême. Le prêtre commence l’aspersion suivie de la famille et des proches. L’eau est aussi l’origine de la vie.
La liturgie de la parole est importante aussi bien pour la cérémonie funéraire que pour l'enterrement. C’est le symbole de la parole de Dieu qui est source d’espérance et de vie pour les chrétiens après le décès. Elle comprend 3 textes choisis dans la Bible. Ces textes nous expliquent ce que Dieu veut nous transmettre. Puis, l’assemblée présente ses intentions de prière. Le rite de la croix est un signe au début de la cérémonie pour rappeler l’amour de Jésus envers tous les chrétiens. Ces derniers sont rassemblés autour de la dimension trinitaire : Père, Fils et Saint-Esprit.
Les rites de prière se font au moment du décès pour témoigner du respect au défunt et lui ouvrir un chemin d’espérance, durant la veillée. Lors de la fermeture du cercueil, la prière soutient l’espérance. A l’église, elle rend grâce, invoque Dieu, fait écouter sa parole et permet de dire un dernier adieu. Enfin au cimetière, la prière accompagne le mort sur son lieu de repos jusqu’à sa résurrection.
Depuis 1963, il est possible de procéder dans la religion catholique à la crémation. Le cercueil est transporté au crématorium. Par la suite, il est possible d’organiser, si la famille le souhaite, une cérémonie simple avant la crémation proprement dite. De même, le don d'organes est également autorisé. Ceci est considéré comme un acte de solidarité et de générosité. Toutefois, l’église catholique émet une réserve sur ce don car pour elle, la famille serait dépossédée de l’être cher décédé.
Si auparavant une personne qui s’est suicidée ne pouvait pas bénéficier d’une cérémonie, ce n’est plus le cas actuellement. Dans ce cas, les circonstances de la mort peuvent être évoquées ou non. Si une personne décédée n’a pas été baptisée, il est possible d’organiser une cérémonie religieuse. Seulement, il n’y aura pas les rites de la croix et de l’eau.
Déroulement de la cérémonie
La cérémonie des funérailles catholiques tourne autour du prêtre. C’est lui qui organise les obsèques même si les membres de la famille du défunt préparent la cérémonie. Qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, la cérémonie religieuse est au programme. Pour la crémation, elle est prévue avant l’opération proprement dite et non devant l'urne.
La cérémonie commence par l’évocation de la vie du défunt par les proches et la famille. Ces derniers lisent des poèmes, suivis de prières et de textes bibliques. Ces lectures sont précédées de gestes comme le jet de fleurs, le rite de la lumière ou de la croix. Puis, le cercueil est aspergé d’eau bénite. Au cimetière, la cérémonie est plutôt courte. C’est à cet instant que les proches et la famille font un geste d’adieu, une bénédiction du cercueil avant la mise en terre. Ils expriment leur affection envers l’être décédé. La cérémonie est importante pour la mise en terre étant donné que c’est le dernier contact avec le défunt. L’officiant évoque une prière en rapport avec la résurrection puis enchaîne avec un « Notre Père ». A la fin de l’enterrement, chaque proche procède à la bénédiction du cercueil ou pose la main dessus en signe d’adieu. Le prêtre se déplace rarement au cimetière car il a un emploi de temps chargé. La cérémonie de l’enterrement est prise en charge par l’entreprise de pompes funèbres.
La famille du défunt peut organiser une messe de requiem à la date d’anniversaire du décès ou quelques semaines après les obsèques. En général, les obsèques catholiques ont lieu un jour ouvrable excepté le dimanche (messe) et le samedi (mariage). Il est toutefois possible de procéder à un enterrement lors de ces jours ou un jour férié, sur dérogation et demande motivée auprès des services préfectoraux.