Lorsque le décès d'un proche survient, la question de l'héritage et des successions vient à se poser au sein des différents membres de la famille du défunt.
Héritage du défunt non marié et sans enfants
L'héritage d'une personne non mariée et sans descendants va à ses frères et sœurs (ou à ses demi-frères et demi-sœurs) et à ses parents. Dans le cas le plus simple où le défunt ne laisse que ses deux parents, sa succession est partagée par
moitié entre eux. Car la succession d'une personne non mariée, sans frères et sœurs et sans descendants va à ses ascendants.
- Si les 2 parents du défunt sont morts avant lui, ses frères et sœurs héritent de l'intégralité de la succession, à parts égales.
- Si ses 2 parents sont encore en vie, chacun d'eux reçoit un quart de la succession, les frères et sœurs se partagent l'autre moitié.
- Lorsqu'un seul parent est encore en vie, il hérite d'un quart et les frères et sœurs des trois-quarts restant.
Héritage du défunt non marié, sans frères et sœurs, mais avec enfants
- Si le défunt n'était pas marié : ses enfants se partagent à parts égales la totalité de ses biens, et ce, en toute propriété.
- Si le défunt laisse des enfants d'une précédente union : le conjoint a le droit à un quart de la succession, en pleine propriété.
- Dans le cas où le défunt n'a ni parents en vie, ni frères et sœurs : chaque branche maternelle et paternelle de la famille reçoit la moitié des biens, partagée à parts égales entre les membres.
La succession d'une personne non mariée, sans descendants, ni frères et sœurs, ni neveux ou nièces, ni ascendants, va à ses oncles, tantes, cousins et cousines.