Pourquoi se rendre à la mairie lors d’un décès ?
Lors d’un décès, se rendre à la mairie est un passage obligatoire pour les familles avant d’entamer l’organisation ainsi que les démarches des obsèques.
Pourquoi les familles doivent se rendre à la mairie
Dans un premier temps, elles doivent se rendre à la mairie afin de remettre le certificat de décès qui a été établi par le médecin (dans certains cas les pompes funèbres se chargeront de cette remise) au service de l’état civil avec si possible le livret de famille de la personne décédée. Si vous ne l’avez pas, pensez à vous munir de tous autres documents concernant le défunt (passeport, carte d’identité…).
L'acte de décès est nécessaire pour plusieurs raisons
Pour demander à un notaire d’entamer les démarches concernant la succession (ou héritage) du défunt. Pour clore et débloquer les différents comptes bancaires du défunt. Mais également pour percevoir les différentes aides que percevait le défunt (pension de réversion, sécu, allocations…). Cela peut être nécessaire aussi afin d'obtenir un permis d’inhumer ou de crémation qui vous permettra de procéder aux obsèques de votre proche (néanmoins ce permis n’est remis qu’en cas de mort non violente). Ou bien pour obtenir un certificat d’hérédité qui prouve que vous êtes bien un héritier du défunt et qui vous donne donc le droit de toucher son héritage. Cependant, la mairie n’est pas obligée de vous le remettre et dans ce cas, il faudra vous faire établir un acte de notoriété par un notaire qui prouvera votre lien avec le défunt.