Décès en maison de retraite

Lorsque le décès d'un proche a lieu en maison de retraite, il y a certaines démarches à effectuer, ainsi que des règles à respecter. Il faut donc s'occuper de ces différentes questions, avant de se pencher sur les démarches après obsèques.

Les démarches à suivre lors d'un décès en maison de retraite 

Lorsqu'une personne décède en maison de retraite, la première démarche que l'établissement doit effectuer est de faire constater le décès par un médecin. Par la suite, ce médecin ou bien un praticien expérimenté, devra alors délivrer un certificat de décès à la famille. Une déclaration de décès en mairie devra ensuite être effectuée au plus vite une fois le certificat rédigé. 

Que faire après un décès survenu en maison de retraite 

Si l'établissement dans lequel se trouve le défunt est équipé d'une chambre mortuaire, le corps du défunt y sera transporté automatiquement après sa mort. Et ceci à la charge de l'établissement. Sauf exception où la famille aurait fait la demande de transfert en chambre funéraire auparavant. 

Cependant si la maison de retraite n'est pas équipée de chambre mortuaire, il ne peut pas être imposé à la famille de transférer le corps chez elle ou en chambre funéraire, celle-ci étant payante. Dans ce cas, le défunt reposera dans sa chambre en attendant les obsèques. 

De plus, sachez qu'aujourd'hui, il est désormais interdit de la part d'une maison de retraite de faire payer l'établissement après le décès du résident. En effet, cette loi datant de Mars 2014, stipule que toutes sommes versées après le décès du résident de l'établissement, devra être restituées dans les trente jours suivant le décès. 

Les obsèques après un décès en maison de retraite 

La plupart du temps, et pour aider la famille en deuil, les établissements proposent aux proches une société de pompe funèbre partenaire de leur établissement. Même si cela n'est qu'une bonne intention, il revient à la famille de choisir la pompe funèbre qui lui convient le mieux. Sachez que rien ne presse dans ce cas. Vous pouvez prendre le temps de bien choisir le service que vous souhaitez et qui rendra dignement hommage à votre proche disparu.