Notaire

Le notaire est en charge de régler la succession (ou héritage) d’une personne décédée en partageant ses biens entre les différents héritiers. Pour exercer son métier, le notaire peut s’appuyer (ou non) sur un testament rédigé de son vivant par le défunt. Il existe au passage 3 types de testament.
 

Que fait le notaire ?

Le notaire exécute différentes tâches qui sont, dans un premier temps de s’assurer de l’authenticité des informations mentionnées dans les différents actes rédigés tels que le testament par exemple. Le but étant d’éviter tout problème lors de la mise en application de ces actes.

Ensuite il doit informer ses clients sur leurs droits et devoirs. En effet, lors d’un décès la famille du défunt possède certains droits comme celui de pouvoir toucher l’héritage de ce dernier. En revanche, pour profiter de ces droits il faut respecter certains devoirs comme par exemple respecter les dernières volontés du défunt.

Il doit également informer ses clients sur les différentes conséquences auxquelles ils seront soumis au cours de la succession. Par exemple les informer sur les conséquences fiscales générées par l’obtention d’un héritage.

Son rôle est de faire respecter ce qu’il y écrit sur le testament du défunt. Cela correspond par exemple au partage des biens en fonction des indications du défunt.

De plus, il doit conserver dans son bureau les originaux des différents documents établis à son cabinet.