Lorsqu’un décès survient, même avec une assurance obsèques, il est possible de bénéficier d’aides financières pour couvrir les frais d’obsèques. En effet, le prix moyen des funérailles en France s’élève à 4 000 euros environ. À titre informatif, selon une enquête d’Expert Market en 2016, les ménages français épargnent en moyenne 3279 euros par an.
Pour payer les obsèques ou assurer sa sécurité financière après un décès (pension de réversion, allocations veuvage obsèques…), il est dans tous les cas nécessaire d’effectuer les démarches rapidement. Orientez-vous vers l’organisme correspondant à chacune des aides.
AIDE DE LA CAF (CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES) EN CAS DE DÉCÈS
La Caisse d’Allocations Familiales peut octroyer une aide financière en cas de décès. Il faut néanmoins répondre à certaines conditions sur le nombre d’enfants à charge, le quotient familial et la situation familiale. Si vous étiez déjà allocataire de la Caf, vous n’avez aucune démarche à faire : le versement de l’aide est automatique. La Caf vous adressera également un courrier pour vous proposer de rencontrer un travailleur social. Celui-ci fera le point avec vous sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Pour vous renseigner sur l’aide de la Caf en cas de décès, vous pouvez contacter le 0 810 25 93 10 (prix d’un appel local) ou consulter le site de la Caf à l’adresse suivante : http://www.caf.fr/allocataires/caf-de-la-seine-saint-denis/offre-de-service/solidarite-et-insertion/l-aide-en-cas-de-deces
AIDE FINANCIÈRE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE (CPAM) EN CAS DE DÉCÈS
Si vous êtes l’un des ayants droits d’un assuré social, vous pouvez bénéficier d’un capital décès. Pour que cette aide financière de la sécurité sociale soit versée, le défunt doit avoir été dans l’une des situations suivantes dans les trois mois précédant son décès :
- Exercice d’une activité professionnelle
- Chômeur indemnisé
- Bénéficiaire d’une pension d’invalidité
Les bénéficiaires dits « prioritaires » étaient à charge du défunt au moment du décès : conjoint, enfants, ascendants, etc. Dans ce cas, vous devez faire la demande dans le mois suivant le décès. Passé ce délai, vous avez encore deux ans pour la faire, mais vous perdez votre priorité.
Il existe en effet des bénéficiaires « non prioritaires » : ce sont ceux qui n’étaient pas à la charge du défunt. Dans l’ordre, ce sont son conjoint/partenaire, ses descendants, ses ascendants. Ils disposent d’un délai de deux ans après le décès pour faire la demande de capital décès.
Pour faire les démarches, rapprochez-vous directement de la caisse primaire d’assurance maladie du défunt.
LES BANQUES ET COMPAGNIES D’ASSURANCE
Si le défunt avait souscrit une assurance décès ou une assurance vie, vous en êtes peut-être bénéficiaire. Vous obtiendrez alors un capital pour faire face aux dépenses liées aux obsèques. Rapprochez-vous de la banque ou de l’assurance du défunt pour vous enquérir de l’existence d’une éventuelle assurance.
AIDE FINANCIÈRE DES MUTUELLES EN CAS DE DÉCÈS
Certaines mutuelles couvrent partiellement ou totalement les frais liés aux obsèques. Afin de connaître les termes du contrat et la présence d’une couverture liée aux décès, il est nécessaire de se rapprocher directement de la mutuelle du défunt. Cette dernière sera en mesure de vous aider dans les démarches et de vous informer sur les garanties et les procédures à suivre.
FINANCEMENT DES OBSÈQUES GRÂCE AUX BIENS DE LA SUCCESSION
Les frais liés aux obsèques sont, en principe, prélevés en priorité sur les biens de la succession. Si une somme d’argent est disponible sur le compte bancaire du défunt, les banques sont dans l’obligation de débloquer ces sommes afin de permettre l’organisation des obsèques, dans la limite de 5 000 €. Les fonds peuvent alors directement être versés à l’agence de pompes funèbres qui officie les funérailles.
AIDES FINANCIÈRES POUR LES INDIGENTS
Si le défunt n’a aucun proche ou si la famille n’a pas les moyens de payer les obsèques, le financement des funérailles est pris en charge par la commune du lieu de décès. C’est le CCAS, dépendant de la mairie, qui prend ainsi en charge les funérailles. Mais les aides obsèques pour indigents ne sont distribuées qu'au cas par cas en fonction des résultats d'une commission.